Chez Bolloré, l’extrême droite pense à faire bande.

Quand on t’accueille en Enfer

« This is going to be great television. »Ça va faire de la bonne TV.

C’est par cette phrase aussi cynique que réaliste que Donald Trump conclua les échanges houleux devant les caméras avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Cette capacité à comprendre le buzz médiatique —à être vu/entendu et pris en compte jusqu’à la saturation — est l’un des rares talents de Trump qui est encore en phase avec son époque. Vincent Bolloré a bien pris en compte ce succès de captation d’attention et a décidé d’appliquer une méthode différente pour répondre au même objectif.

N’ayant pas à investir massivement dans l’information — le public d’extrême droite étant peu sensible à la réalité des faits — , les médias Bolloré ont ainsi procédé à un recrutement sélectif d’une bande de « journalistes » et de chroniqueurs d’extrême droite qui sont partagés entre tous ses supports de manière ultra régulière et presque stakhanoviste. Habituellement, les émissions de bande fonctionnent pour une émission précise parce que le public aime à retrouver des voix et des têtes connus. C’est d’ailleurs ce que fait Hanouna depuis des années qui teste, méprise, jette et épuise des chroniqueur-euse-s à un rythme savamment dosé pour suivre les goûts de son public.

La Bollorésphère a poussé les potards à fond en pratiquant un recyclage intensif de ses intervenant-e-s. Réussissant ainsi à créer en quelques années un effet « Grosses Têtes » à grande puissance. Ainsi, si vous regardez le présentateur Jean Damien Raciste qui a son émission « 100% RN » le matin sur CNews, vous pourrez le retrouver le soir chroniqueur dans la bande de « L’Heure des Zemmouro » de Karine Zemmour sur Europe 1 avec l’ambassadeur d’Israël et Eric Facho.

Mais ça ne s’arrête pas là. Eric Facho lui même écrit son édito hebdomadaire sur l’immigration ou les étrangers (il faut varier) dans le JDNews dont le rédacteur en chef Gontrand Goebbels est lui même invité chez Jean Damien Raciste. Jean Damien dont le joker du week-end Martin Mussolini co-présente par ailleurs avec Emilie Nazi l’émission « 180 Minutes avec Philippe de Villiers ». Cette émission retransmise aussi sur Europe 1 et commentée dans le JDD est suivi sur CNews de « Alléluia Jésus » présenté par Edouard Cul de Béni. Ce dernier sera le lendemain l’invité de Karine Zemmour et Jean Damien Raciste dans « Le débat du midi » pour réagir avec Martin Mussollini, Michel PCF, Rachel Mossad et Gontrand Goebbels au lancement des universités d’été de Reconquête et à un sondage du JDD sur les musulmans qui volent le beurre et le couscous des français.

Et vice et versa.

Ça peut prêter à sourire mais le problème c’est que … ça marche très bien. Non seulement Bolloré a trouvé le moyen de faire des économies d’échelle importantes en recyclant ses moulins à parole mais il a créé des incarnations familières que son public va aimer à retrouver et qui sont installées pour des années. France Info s’est même déshonoré en en recrutant deux pour une émission méticuleusement ennuyeuse.

C’est ainsi que BFM s’est retrouvé larguée sur le terrain des audiences par CNews. La chaîne pro-business n’a jamais réussi à imposer ses « têtes d’affiches » bien souvent piqué chez les autres à de rares exceptions près comme Apolline De Malherbe ou le duo deTic et Tac qui présente les Grandes gueules là. Autre problème pour la chaîne de Rodolphe Saadé, elle se prend beaucoup trop au sérieux.

Sur BFM c’est la cravate, les chiffres, les soirées spéciales et la fameuse « priorité au direct » là où sur CNews, sans la pression de devoir faire de l’info au plus vite sauf si elle concerne de la délinquance étrangère, on n’hésite pas à débiter sa propagande xénophobe et haineuse avec une bonhomie désarmante et un sentiment d’être « à la cool ». Il est ainsi horrible de constater que, si l’on écarte le fond, il est beaucoup plus « fun » de regarder Pascal Praud avec les membres de sa bande qui ont l’air d’authentiquement se connaître que l’ambiance coincée des autres chaînes dites d’info.

C’est là où est tout le danger. Le RN enfile des cravates pour paraître respectable. La bande à Bolloré sourit pour paraître fréquentable.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *