Débat tragique à Utah Valley, un mort.

Quand on se rappelle à quel point le défunt a défendu des idées violentes et haineuses et contribué à la pollution et la fascisation de la vie politique américaine en mariant ses intérêts avec ceux de Donald Trump, impossible de verser la moindre larme pour la mort de Charlie Kirk.

Impossible également de ne pas trouver effarant et affligeant l’étendu du spectacle des hommages auxquels sa mort lui a donné droit. Chez les « Républicains » l’affaire était entendue tant ce qu’il restait de décence dans ce parti est mort depuis de très nombreuses années. Toutefois, cela n’enlève rien à la honte qui devrait recouvrir trop de « responsables » démocrates, plus prompts à rendre hommage à un tel personnage plutôt qu’aux nombreux enfants et adolescents mort dans des massacres de masse dans leurs écoles ou même à leur propre collègue Melissa Hortman, présidente de la Chambre des représentants du Minnesota, assassinée le 14/06/2025.

A force d’envahir — directement ou par complicité — les espaces de débat, l’extrême droite a fini par déplacer suffisamment la fenêtre d’Overton pour atteindre une forme très inquiétante de normalisation. On ne devrait pourtant jamais oublier que, dans une société démocratique consciente de la nécessité de se protéger, les discours comme ceux de Charlie Kirk ne devraient même pas avoir leur place dans le débat publique. Nul besoin de tuer qui que ce soit, la censure des idées haineuses et violentes est une méthode pacifique et largement efficace pour empêcher la propagation du poison fasciste.

En attendant de mesurer l’ampleur de la réaction trumpiste — qui dépendra beaucoup de l’issue de la chasse à l’homme en cours — nous ne pouvons qu’espérer que nous n’assisterons pas à une réédition de l‘incendie du Reichtag de 1933.

Profitons toutefois de l’instant. Un trou de balle en plus pour lui, c’est un trou de balle en moins pour nous.



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *